Tu l'as peut-être suivi sur les réseaux sociaux, début d'année, pleine d'optimisme & de bonnes résolutions j'ai décidé de tenter la fameuse miracle morning.
Le but est simple, se lever plus tôt pour être plus productif.

Perso ça m'a direct parlé. Moi qui suis désorganisé & qui court après le temps ça m'a vendu du rêve. Sans compter que les retours sont assez positifs. Tentant.

Pour la tenter tu n'as besoin de rien, si ce n'est éventuellement de lire le livre qui te donne des trucs & astuces.
Le principe consiste à se lever à 6h du matin & de réaliser différente tâches comme du sport, de la méditation, de l'écriture, .....
Bref a priori c'est simple & non contraignant, l'idée de se lancer du jour au lendemain juste en ajustant mon réveil m'a plu. Mais force est à constater que ce n'est pas pour moi !

Morning Miracle Routine : mon expérience à 6 mois


Morning Routine Bilan

C'est simple à la base tout à bien commencer.
J'ai beaucoup aimé le livre, les conseils que j'utilise encore comme mettre son réveil loin pour être sûre de se lever & pas juste de le reprogrammer du bout des doigts.
Cette idée aussi de faire du sport le matin, comme ça c'est fait.
De lister ses objectifs de la journée pour ne pas se perdre & se faire submerger.
Bref l'idée de prendre du temps m'a plu & me plait toujours d'ailleurs ....

A ma surprise les premiers réveils ont été faciles, en mode corps boosté par un réveil à 6h du matin.
J'avais cette impression qu'à 9h en arrivant au boulot, j'avais déjà tout fait. Que j'étais hypra réveillé & que du coup mes journées passaient super vite.


Si j'étais lancé à bloc, au bout de quelques semaines mon corps à commencer à déchanter.

Se réveiller régulièrement à 6h du matin est devenu une torture. J'avais beau me coucher plus tôt il y avait des matins où j'arrivais juste pas & d'autres où je me forçais.
La méditation était plutôt une session de dodo assise ...

Au fil du temps, j'ai essayé de corriger la barre en mettant mon réveil encore plus tôt (5h45) histoire d'être sûre de me réveiller, je me préparais des jus à boire au réveil histoire de me booster, j'ouvrais les fenêtres, .... mais pas par besoin. par culpabilité.
Ca ma frustré de dingue de voir que contrairement à d'autres j'étais incapable de me lever quoi & d'être active tôt le matin. C'était juste pas possible

Et pourtant je suis pas une grande dormeuse (minuit / 1h à 7h) mais même en me couchant à 22h impossible de me lever à 6h de manière récurrente !

Du coup, j'ai pas mal psychoté, sur mon rythme de vie. Le fait que j'édite mes photos / prépare mes articles en soirée & que les écrans c'est pas bon pour le sommeil, que peut-être je mange trop lourd le soir, que j'accorde trop d'importance à mon smartphone dès le matin, blablabla... bref.

J'ai continué en étant plus ou moins assidue jusqu'à ce début Juin où c'était juste trop. Je pouvais plus suivre le rythme.
Trop de choses à faire. Trop d'imprévus. Trop de fatigue. Trop de pression.
Je ne pensais qu'à dormir tellement que j'ai fais des siestes d'après-midi le week-end.



Enfaite autant je trouve les idées bonnes pour tenter de mieux s'organiser autant c'est pas pour moi. Ca ne me convient pas & ça ne match pas à mon rythme de vie.

Ca peut paraître bizarre de dire ça, mais j'ai remarqué que plus on vieillit plus le sommeil est une chose rare & précieuse.
Mes insomnies, mes amies qui font des nuits courtes avec leurs bébés ou encore mon père qui se lèvre souvent la nuit pour tousser, faire dodo c'est plus aussi simple qu'une histoire.

Sans compter le rythme de vie. En début d'année dans le froid, ça matchait plus ou moins : morning routine, métro, boulot, dodo.
Avec les beaux jours, les amis, le retour des terrasses, du sport, ... c'est plus la même.

Ah oui, sans compter la minute blogueuse. Parce que oui, c'est du temps & de l'énergie.
Beaucoup de personnes pensent (& te le disent) qu'être bloggeur / youtubeur  ... c'est juste être invité à des "soirées de fou" contre une photo ou 2 mots : non qu'on arrête.
Dans mon cas & je pense que la plupart, on a notre vie, notre foyer, notre travail & en plus on participe à des évènements, crée du contenu, partage, rédige des articles, shoote, échange, .....


Bref pour en revenir à la morning routine, ça matchait plus. Je sais pas si c'est parce que je me suis éparpillé mais je trouve que dès qu'on sort de la rigueur de la routine on s'y perd.
Dès que tu n'es plus régulière l'appel du lit est plus fort.
Dès que ta liste d'actions "plan de vie" n'avance pas ou s'accumule ça stress.
Dès que tu profites de ton réveil matinal pour répondre à tes mails du boulot
Dès que ta méditation se termine à regarder tes notifications Twitter
Dès que tu n'as plus la force de faire ton sport matinal ....

Au final même si j'ai "abandonné" ça m'a appris. Je continue d'utiliser les techniques de développement personnels que j'ai pu lire dans le livre mais je les adapte à moi.
J'essaye d'ajuster certains des principes le soir. Un peu de sport, mes soins, un regard sur l'avancée de mes tâches, un peu de relaxation puis de la lecture avant d'aller me coucher. Mamie Sonia ! Tout en faisant chaque matin ma liste de tâches de la journée.

Dormir moins n'est pas pour moi une solution ou un miracle.

Je compose à ma manière & selon mon rythme.
Simplement dormir les volets ouverts c'est relaxant ou encore le fait de se réveiller sans réveil (en le mettant quand même en sureté) est plus agréable.
Alors oui il y a des matins où je me réveille tôt, 5h où 6h mais j'essaye d'être productive sans me mettre cette forme de rigueur / pression pour profiter de l'instant.


J'aimerais comme beaucoup de magazines que ce ne soit que "2 petites heures de sommeil en moins" ou encore "un léger sacrifice" mais c'est pas le cas.
Je crois en l'optimisation de la journée pour être plus productif (regarder ses séries en faisant son sport, lire un livre pendant ses heures de transports...) mais pas à foisons de frustration.

Je ne regrette pas d'avoir testé j'ai appris pas mal de choses pour améliorer mon organisation & me relaxer mais se lever tôt c'est tout simplement pas pour tout le monde .....

Et toi tu as déjà testé ?
Passe une bonne soirée
Sonia

🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Snapchat (urlittlefeather) | Twitter | Instagram | Hellocoton | Facebook