Ce dernier jour. Ces dernières heures & ses dernières minutes.
A l'heure où tu lis cet article, c'est pour moi la fin de 8 ans d'une aventure professionnelle qui a rythmé près de 100% de ma vie. Parce que oui mon boulot c'était ma vie. Mon monde, mon univers.
Je crois qu'il y a cette expression qui dit "travaille pour vivre, ne vit pas pour travailler" bon clairement j'étais dans la 2nd catégorie.
Mes vacances, mes passions, mes horaires, mes amies, mes week-ends, .... moi-même.

Pour le coup, qu'importe les détails, une fin reste pour moi une baffe. Que ce soit en amitié, en relation, au boulot ou autres c'est souvent ce moment là qui nous marque.
Je pense qu'on a tous(tes) eu ce genre de relation géniale qui se fini mal & des mois années plus tard, lorsque tu t'en souviens tu retiens la fin, ce sentiment amer ....

Une fin est-elle forcément synonyme d'échec ?

Fin Echec


Il y a de ces articles plus futiles que d'autres à écrire & qui piquent plus aussi enfaite. Ce côté si "magique" de l'aspect humeur qui marque tout posant des mots sur un ressenti.

Si tu me suis ici ou sur les réseaux, tu le sais peut-être mais ces derniers mois ça a été un peu les montagnes russes. Grosso Modo niveau boulot j'avais une épée de Damoclèse au-dessus de la tête depuis quelques mois.
Le chapitre se termine aujourd'hui.

Que l'histoire soit courte ou longue, le sentiment est le même. Seul le coup de bâton est je trouve plus important. Et qu'importe si tu l'as plus ou moins vu venir....
Tu sais il y a de ces fins qui arrivent du jour au lendemain, qui te tombent comme ça dessus auxquels tu ne peux pas faire grand chose & qui te laissent généralement pleine de questions. Effet chute de la falaise.
Puis il y a de ces fins que tu sens venir en avance. Ces ambiances lourdes au boulot, ces jours à reculons ou encore ces amitiés / relations où il n'y a plus rien à dire, faire. Effet prise de tourbillon. 


Qu'on se le dise, une fin en soi est un échec.
Une incapacité à continuer quelque chose qu'on a commencé. Seul ou à 2. Par choix ou volonté.
Cette idée d'avoir mis le pied dans un chemin qu'on en peut pas suivre ...


Et se dire qu'on peut faire sans nous ou avec quelqu'un d'autre, qu'importe la situation ça pique, beaucoup. Ca te pousse à la réflexion voire à la remise en question. 
Ce sentiment d'échec & cette spirale de remise en question c'est ce qui m'a habité pendant pas mal de jours semaines. Au fond si comme ça ça n'a pas marché, peut-être qu'en changeant si, ça & ça, ça pourrait marcher nan ?

Puis tu passes par ce moment ou tu sur-analyse & sur-interprète tout. Clairement les décisions qui en découlent sont affreuses mais les fait observés t'ouvrent les yeux puissance 1000.

Depuis le mois dernier où je connais ma "date de fin", j'ai réalisé pas mal de choses sur moi-même mais aussi les autres. 
Moi qui ai tendance à faire passer les autres avant moi-même ou ma famille.
Moi qui ai tendance à me battre pour des amitiés qui s'éfillent tout simplement.
Ces autres qui ont tendance à retrouver le bouton "contacté" lorsqu'ils sont dans le besoin.
Ces autres qui ont tendance à te faire réaliser que le monde des Bisounours n'existe pas.

J'ai réalisé que la fin de quelque chose, plus loin que l'échec apporte l'envie de changement. 
Cette envie de ne plus retomber dedans. De tirer un train. De passer à autre chose. De manière plus ou moins assidue d'ailleurs.
Chez moi, je crois que j'ai pris 2 jours pour me teindre les cheveux. Ni plus ni moins. Puis 15 jours pour avoir les idées claires. Et en ce moment, un bon mois plus tard, commencer à faire le tri.

Dans notre environnement proche on a plein de fins. Notre quotidien est fait de fins. Enfaite c'est comme les petits bonheurs, ils sont un peu partout.
Ces fleurs qui fanent. Ce choc qui rend ta voiture plus si neuve que ça. La vitre de ton iPhone qui ne se remettra pas de sa chute. Cette nouvelle copine sur Insta qui ne te calculera plus lorsqu'elle réalisera que tu ne la follow pas en retour. La signature de ton licenciement. Mes ongles que je suis en train d'arracher en écrivant cet article. Ce coup de fil de résiliation. La fermeture d'un blog après des mois de perte de motivation. Ces ami(e)s / connaissances pour lesquels(les) tu n'as sois disant pas le temps de prendre des nouvelles ....

On peut racheter, changer, remplacer, faire repousser, essayer de repartir de 0, mais la sentence est la même: il faut s'arrêter pour repartir & avancer.


Alors oui tout n'est peut-être pas négatif dans une fin. J'ai conscience qu'une fin peut être la source d'un nouveau départ mais en essayant de changer toutes les perspectives il me renvoie à cette idée d'échec.
Echec dans la vision de notre carte du monde. 

L'échec de penser que privilégier ma carrière me rendrait plus heureuse qu'autre chose, l'échec d'avoir pris 3 ans pour me mettre au végétarisme afin d'éviter de perturber mes proches, l'échec de réaliser que des amies de 2 semaines s'intéressent plus à moi que des amies de 3 ans, l'échec d'avoir aussi peu assumé mon blog alors que c'est mon échappatoire & l'une de mes plus belles réalisations....


Bref, ce que j'essaye de te dire c'est qu'une fin en soi est pour moi synonyme d'échec, mais que l'appréciation de l'échec en lui-même dépend de ton point de vue.
Il peut être source d'une prise de conscience, d'un nouveau mode de vie, de nouvelles envies, d'un nouveau départ, .....

Alors oui ce 17 Juillet, même si je m'y suis préparé & que vous allez toutes me dire que c'est que nan c'est du positif tout ça, la vérité c'est que je suis dans la journée au fond du trou. L'idée d'ouvrir les réseaux, d'y voir tout le monde content & d'y faire ma misérable tu me connais très peu pour moi.

J'ai décidé de partir du principe que la vie est une route, qui ne suit pas toujours nos prévisions.

Qu'on y fait un bout de chemin comme prévu & qui nous amène à une autre route. Qu'on fait cette route avec certaines personnes qui restent plus ou moins longtemps & dont on rencontre de nouvelles.
La route n'est pas toujours droite mais tant qu'elle amène au bonheur c'est le plus important nan ?

Alors oui ça va prendre du temps mais comme on dit demain est un autre jour ....

Sonia


🎈 Tu peux me retrouver ici (ce soir avec une bonne glace je crois)🎈
Snapchat (urlittlefeather) | Twitter | Instagram | Hellocoton | Facebook