Moment nostalgie avec un article vacances, que j'ai mis bien trop de temps à te partager. 

M'enfin quand je re-regarde les photos je n'ai qu'une envie : y repartir, dis-moi que je suis pas seule?

Pour en revenir à nos moutons, cet été, je suis parti dans ma famille au Portugal & j'en ai profité pour visiter la région Nord.

Et s'il y avait une ville dont j'avais entendu énormément parlé pile poil avant de partir c'était Aveiro : la Venise du Portugal.

Qu'on se le dise je ne suis jamais partie à Venise du coup je ne peux pas te faire de comparaison mais je garde un excellent souvenir d'Aveiro.
Définitivement l'une des plus belles villes que j'ai eu l'occasion de visiter au Portugal. 

A la fois authentique, dépaysante, elle mêle antique & moderne à la perfection.

Un énorme coup de coeur que je te recommande à 100% ...

Aveiro : ces 10 choses à faire ! 

Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather


| Faire un tour de "Moliceiros"


C'est simple c'est l'indispensable.
On l'appelle pas la Venise du Portugal pour rien, c'est le point touristique de la ville du coup autant le faire pour avoir une vue globale de la ville & dire qu'au moins on l'a fait.

Dès que tu prends la sortie de l'autoroute pour le centre d'Aveiro tu passes devant ses nombreux Moliceiros. C'est un bateau typique d'Aveiro qui rappelle les gondoles vénitiennes.... avec un moteur, 2 conducteurs / animateurs & de manière collective (on était plus d'une vingtaine).
La ballade qui passe par les canaux d'Aveiro permet de faire rapidement le tour de la ville en 45min - 1h.
Tu t'en doutes cet été c'était un peu bondé & de mémoire on a payé 10€ par personne.

Au passage, petit conseil, il y a plein de Moliceiros le long de la rive, du coup n'hésite pas à faire un tour (ceux à l'entrée de la ville sont bondés & affichent une queue de folie quand il fait beau).


| La richesse du street art

C'est quelque chose qui m'a surprise & je crois le plus marqué: le street art. C'est simple il est partout. Et je ne sais pas si c'est parce que la ville est très coloré avec ses maisons jaunes, rouge, bleu, .... mais ça se marie parfaitement ! 

Que ce soit dès ton arrivée dans Aveiro, sous les ponts lorsque tu es en Moliceiros où simplement en te perdant dans les rues de la ville, le mariage est parfait.

Bien souvent au Portugal, on parle de ces maisons avec ces azulejos, ici l'association est très riche. J'ai passé un week-end à me perdre dans la ville & c'est simple, j'en ai pris plein les yeux ! 


| Gouter la spécialité locale : les "Ovos Moles" 


Ici on passe à la partie délicate, la nourriture. Si tu suis le blog tu le sais, je suis une dingue de sucrée & j'ai beau être portugaise, je ne suis pas une grande fan de la gastronomie locale. 

Après qu'on se le dise, à Aveiro il y a une spécialité forte c'est les fameux Ovos Moles aka les oeufs mous en français.
C'est simple c'est un mélange d'oeufs frais & de sucre avec une coque plus dure qui se décline sur le thème de la mer. Tu as des formes de coques, de poissons, .. jusqu'au bout cet esprit mer.
Du coup, une fois que tu croques dedans tu as ce mélange tout mou à l'intérieur.

Perso ça dépend des gouts, mais même en étant très fan de sucrée, je ne suis pas une fan.

Tu peux en trouver un peu partout dans la ville & on nous à même indiqué l'adresse d'une confiserie qui t'explique tout sur les Ovos Moles : Oficina do Doce


| Ces nombreux monuments à visiter ....

Au Portugal, les monuments historiques sont un peu partout & sont pour le coup très bien conservés.

Si tu passes par Aveiro, il y a quelques indispensables à visiter :

- la Estacion de Aveiro : la gare historique typique de la culture portugaise avec ses azulejos qui racontent l'histoire de la ville aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de la gare.
R. do Dr Joao de Moura 2, Aveiro, Portugal

- la Cathédrale Sé : datant du 16ème siècle comme ça elle ne paye pas de mine mais l'intérieur contraste. Je trouve ça très épuré & j'aime particulièrement l'association du bois & des dorures !
Rua Batalhão Caçadores Dez, 67, Aveiro, Portugal

- le Phare d'Aveiro: qui dit ville maritime dit phare, quitte à y être c'est un beau symbole je trouve de la ville.
Largo do Farol 1, Gafanha da Nazaré, Portugal

- le Musée d'Aveiro: baptisé le "couvent de Jesus" il est très connu au Portugal. De mémoire il faut payer 4€ pour y rentrer
Av. Santa Joana 8, Aveiro, Portugal

- Santa Casa da Miséricordia : l'architecture extérieure ne passe pas inaperçue
R. de Coimbra 27, Aveiro, Portugal

- le Musée Maritime Ilhavo: pour en découvrir un peu plus sur le côté maritime de la zone
Av. Dr. Rocha Madahil, Ilhavo, Portugal

Il y en a plein d'autres, souvent axé églises & religion, si tu as l'occasion d'aller à Aveiro je te recommande ceux-ci en priorité !

Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather

Se promener au parc Del Infante Don Pedro


C'est simple en arrivant on a stationné à côté de ce parc & continué notre séjour à pied. Enorme coup de coeur.
Après les péniches, c'est la seconde chose que j'ai vue & j'en ai encore plein d'images dans la tête. C'est simple c'est juste sublime. 

Je crois que c'est le parc principal de la ville, en tout cas il est énorme, on a du facilement y passer 2 heures, entre son architecture, le fleuve avec les canards ou encore ses plateformes pour voir la ville de haut.
Il a cet aspect parc romantique un peu à l'esprit antique, tellement calme & relaxant. 

Définitivement l'un de mes plus beaux souvenirs d'Aveiro !


Les bancs ? Unique ! 


C'est une des découvertes qui m'a pas mal fait mal à la tête en visitant Aveiro, c'est simple chaque banc est unique. Ils ont la même forme mais ils sont chacun personnalisé.
J'ai beau avoir regardé pendant des heures, je ne crois pas avoir vu 2 même bancs ahahah
Bref du coup, tout le monde les prends en photo c'est super marrant, & tu es sure d'avoir une photo unique ;)


Partir à la récole du sel


Bon à savoir, Aveiro est la "capitale" portugaise du sel. 
En faisant le tour de la ville tu peux apercevoir des bancs de sel par-ci par là. Le processus est encore manuel avec une récolte principalement en été. 
Et d'ailleurs de mémoire, je me demande si lorsque tu es au centre ville, sur le pont & que tu regardes les statuts , une "salifiera" n'est pas représenté ?


| Sao Jacinto : ses dunes & sa réserve naturelle


C'est la seule chose qu'il me manque à ma liste, la fameuse réserve naturelle de Sao Jacinto. Entre parcs, dunes & plages, ça a l'air magnifique.
Sur place tout le monde me l'a recommandé mais les chiens étant rarement admis sur les plages portugaises j'ai préféré passer mon tour.
Si tu as l'occasion d'aller à Aveiro, met le sur ta liste, c'est un indispensable!


| Echanger avec les Aveirense


Clairement je sais pas si ça se dit comme ça, mais j'ai été agréablement surprise par la bienveillance des gens d'Aveiro.
De manière générale, les Portugais sont chaleureux & sympathiques mais pour avoir fait pas mal de villes comme Barcelos, Braga, Porto, Lisbonne, ..... des fois tu as des accueils qui te refroidissent (type moi à Barcelos où je suis à peine resté 30 min).

Ici ça n'a rien à voir, toutes les personnes que j'ai rencontrées au cours de mon weekend ont été adorable. 
Entre les habitants qui te surveillent ta voiture, te recommandent les meilleurs restaurants, les vendeurs qui t'indiquent leurs collègues qui ont une terrasse avec une meilleure vue pour que tu profites à fond, les serveurs qui vont chercher un parasol pour que ton chien reste à l'ombre, ... bref l'ambiance est hypra détendu & agréable.

Aussi comme la ville est assez touristique, énormément de personnes comprennent le français, l'anglais ou l'espagnol assez facilement.


| Costa Nova, ses plages & ses maisons aux rayures


On termine avec le côté instagramable par excellence : les petites maisons de plage à rayures d'Aveiro.
Perso je suis allé à Costa Nova, un jour de beau temps c'était super agréable. La particularité de cette zone ce sont ses maisons à rayures. 
La plupart des maisons ont la même architecture & ces rayures qui changent juste de couleurs, du coup c'est hypra agréable à l'oeil.



Voila pour mon week-end à Aveiro, qui est clairement dans mon top des plus belles villes du Portugal. 
Authentique, coloré & tellement apaisant. 

Définitivement une ville que je te recommande & ou je retournerai avec plaisir. 
Autant le Portugal est mon havre de paix pour son calme qui berce mon anxiété autant Aveiro à été une parenthèse des plus agréable. 

Bien plus que des paroles, je te laisse avec les quelques clichés que j'ai pris.

Passe une bonne soirée
Sonia
🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Snapchat (urlittlefeather) | Twitter | Instagram | Hellocoton | Facebook

Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather Aveiro-Must-Have-Urlittlefeather