Tu le sais peut-être mais depuis cet été, j'ai démarré ma transition lunettes -> lentilles. Comment te dire que juste d'écrire cet article c'est dur ? Après plus de 18 ans de port quotidien de lunettes totalement accepté & dont je suis plus que fan, vu ma correction qui ne cesse de baisser mon ophtalmologiste m'a demandé de passer aux lentilles.
Que ce soit clair j'ai tenté de négocier la chose mais bon comme on dit qui ne tente rien n'a rien du coup j'ai donné une chance.
Et mine de rien c'est un sujet qui revient souvent lorsque vous me voyez sans lunettes sur les réseaux: comment ça se passe ?
De quelques heures à un port total, aujourd'hui j'avais envie de te faire un retour d'expérience.
Et toi plutôt team lunettes ou lentilles ?
Que ce soit clair j'ai tenté de négocier la chose mais bon comme on dit qui ne tente rien n'a rien du coup j'ai donné une chance.
Et mine de rien c'est un sujet qui revient souvent lorsque vous me voyez sans lunettes sur les réseaux: comment ça se passe ?
De quelques heures à un port total, aujourd'hui j'avais envie de te faire un retour d'expérience.
Lentilles de contact : Mon bilan à 6 mois !
C'est simple j'ai créé mon blog autour de ça & mine de rien, on me le rappelle souvent, c'est mon empreinte : je suis la bloggeuse à lunettes.
Myope depuis mes 9/10 ans bien que j'ai commencé difficilement à m'y faire, mes lunettes ont toujours fait partie intégrante de moi. Je ne compte pas le nombre de paires que j'ai achetées, le budget que j'y alloue & pour te résumer la chose j'ai fais le tour : couleurs, formats, marques.
Bref après plus de 18 ans passés avec des lunettes, c'est quelque chose qui fait partie de moi. Plus qu'un simple accessoire, c'est une partie de moi.
Qu'on se le dise quelque chose cloche dès que je pose une photo de moi sans lunettes & plus de 6 mois plus tard j'ai encore du mal à m'y faire visuellement.
Pour te refaire le film j'avais essayé durant des étés de tenter les lentilles sans succès, j'arrivais pas à les mettre ou ça me gênais plus qu'autre chose. Bref c'était rangé aussi vite que c'était sortie.
Mais cet été, comme ma myopie s'approche des -9 & que mine de rien l'amincit le plus important reste perceptible, mon ophtalmologiste a vraiment insisté pour que je tente la chose.
L'idée de départ est de commencer avec une bonne stratégie d'adaptation : une paire-modèle-marque de lentilles qui correspondent à mon quotidien & une période propice à tenter la chose.
Au niveau de mon quotidien j'ai décidé détente la chose le 1er Août. Plus de luminosité dès le matin, plus de temps car moins de gens sur les routes aussi, la période où la transpiration sur le nez me fait le plus détester mes lunettes, le fait d'avoir investi dans mes Ray-Ban non corrigé & aussi voir moins de monde au travail pour éviter les chocs psychologiques.
Avec mon ophtalmologiste on s'est mis d'accord sur une paire mensuelle souple Biofinity. Si on m'avait conseillé la déclinaison Biofinity Energys j'ai pas supporté, plus de gêne qu'autre chose, du coup on m'a redirigée vers les Biofinity standard qui me conviennent parfaitement.
Les premiers jours ont été assez compliqué, j'ai renoncé pas mal de fois mais quand je réussissais c'était mine de rien des petites victoires.
Parce que oui faut trouver le geste, pas qu'elles soient à l'envers, qu'elles ne tombent pas & comme on voit rien c'est galère, qu'elles ne s'agrippent pas, que les yeux pleurent de partout à force de les toucher... Encore aujourd'hui c'est un geste qui me prend un peu de temps. De 15 bonnes minutes je suis passé à moins de 5 actuellement.
Qu'on se le dise l'adaptation dépend de chacun(e)s. Perso je fais partie de ces personnes qui détestent mettre mes doigts dans mes yeux du coup grosse galère. A l'inverse de ma soeur ou de mon frère qui ont pris dès le 1er jour le coup de main & basta.
Passons la prise en main des lentilles, minute efficacité. Clairement il n'y a rien à voir.
Le champ de vision est total & niveau confort, elles ne se sentent pas. Du coup tout est plus grand & tout est plus gros.
D'un point de vue purement visuelle, le changement vaut totalement le coup. Il n'y a plus la restriction du champ des lunettes, de différents étages, les gênes lorsqu'il pleut ou d'histoire de buée, ..
Pour voir au sens propre du terme, je suis totalement contente d'avoir tenté les lentilles c'est un pur bonheur de pouvoir TOUT voir. Plus besoin de devoir forcer à gauche si tu veux voir quelque chose du coin de l'oeil, de nettoyer ses verres H24, ....
Enfin coté pratique & esthétique j'ai mis le temps mais je suis convaincue. Truc tout bête mais j'allais à reculons à la boxe parce que les lunettes ça passait pas & que je voyais rien sans ou pareil pour la piscine. Mine de rien on s'en rend pas forcément compte mais il y a beaucoup de choses qui ne sont pas forcément adaptées aux personnes qui portent des lunettes.
Autre point si tu portes des lunettes depuis longtemps, le fait qu'elles s'appuient sur le nez & peut-être la présence comme moi d'une petite bosse ? Puis pour nous les filles la galère de l'anticernes qui ne tient absolument avec des lunettes ?
Dernier point pas des moindres avec les lentilles c'est que ça découvre le visage. Je te l'ai dit à de multiples reprises sur mes articles mais les lunettes habillent mon visage. Je me sentais nue sans. Il manquait quelque chose à mon visage. Aujourd'hui j'ai moins ce manque surement grâce aux compliments que je reçois. Mine de rien lorsque tu fais un changement de cette nature, la confirmation de ton entourage que ça te vas bien, ça te conforte à tenir le coup & à poursuivre l'expérience.
C'est simple tout le monde dans mon entourage, me préfère sans lunettes. On voit mieux mes yeux notamment mais aussi mon visage & mes mimiques. C'est tout bête mais je remarque par exemple que des ami(e)s se rendent compte que maintenant que j'ai des yeux bleus ....
A l'heure où le test de 6 mois s'arrête & que je dois ou non poursuivre sur un renouvellement de mes lentilles j'ai décidé de continuer. Je n'ai jamais aussi bien vu qu'avec mes lentilles. Ca change tout, on voit tout, mieux & de manière plus confortable. Alors oui ça demande une phase d'adaptation, de nouveaux repères mais c'est un retour à la phase naturelle des plus agréables. Et mine de rien en relisant mes anciens articles, je vois le chemin parcouru... Moi qui ne voyais que par mes lunettes & qui te l'expliquais dans de nombreux articles, c'est fou comme les choses peuvent changer.
Si tu es dans le même doute que moi je ne peux que te conseiller de tester !
Articles Liés:
Passe une bonne soirée
Sonia
🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.
RépondreSupprimervoyance mail gratuite
Bonjour Sonia,
RépondreSupprimerTes lunettes vont nous manquer.
Est-ce que les lentilles ont arrêtés la progression de ta myopie?
Quel est ta correction aujourd'hui? Toujours -6.75 et -7.25 ?
Alexandra
Likelenses
RépondreSupprimerGlad to hear your eyes are doing well with contacts, but I would love seeing you with your -9 lenses that would most likely be totally flat on the front surfaces.